Belladone Tee – Le tuto


Tutos / samedi, mars 10th, 2018

L’idée m’est venue de « hacker » le patron de la Belladone car je ne voulais pas me refaire une robe. J’en ai déjà fait 3 et honnêtement je ne me voyais pas avec une quatrième dans mon placard. Mais quand même ce dos est simplement superbe. Je me suis alors lancée dans la modification du patron. Il semble que ça vous intéresse puisque certaines m’ont demandé un tuto.

Alors je vous demande de l’indulgence car il s’agit de mon premier. Je rappelle que je n’ai aucune connaissance en modélisme, que je modifie les patrons un peu à ma sauce et « comme je le sens »…

Allez, c’est parti !

D’abord la liste du matériel dont vous allez avoir besoin :

  • Le patron de la Belladone (que vous pouvez acheter ici en version papier et/ou pdf)
  • Le patron du Plantain (ou un tee-shirt dont vous aimez la coupe et qui vous va !) Je m’en suis servie pour dessiner le bas du top et vérifier ma taille)
  • Du papier à décalquer. Personnellement j’utilise du papier cuisson (pas cher et fonctionne bien !)
  • Un coupon de jersey pour le devant et les dos bas (moins d’1 mètre) et un morceau de jersey pour les dos hauts et la ceinture (moins de 30 cm). A vous de choisir si vous souhaitez une couleur ou deux.
  • Une machine  à coudre et une surjeteuse (pas obligatoire si votre machine à un point extensible ou un zig zag).
  • Du biais pour les finitions dos, encolure, emmanchure (prévoir un bon 2 mètres pour être tranquille).
  • Tout le matériel pour coudre (fil assorti, aiguille, ciseaux…)

On entre dans le vif du sujet avec…la modification du patron

1- Le patron :

Ma première version robe a été coupée en 38 mais là j’ai décidé de la couper en 36. Pourquoi ? Parce que le jersey est élastique et que les marges de coutures étant de 1,5 cm ça me laisse suffisamment de marge. En 38 cela aurait été beaucoup trop grand.

  • Décalquer le devant, le dos haut et le dos bas à la taille choisie.

  • Coupez vos devant et dos bas au niveau de la ligne « allonger/raccourcir ». Vous obtenez ceci :

  • Maintenant prenez votre patron du Plantain (ou tee-shirt) pour vérifier que la taille prise est correcte. J’utilise également le bas du Plantain pour redessiner le bas de ma Belladone Tee. Voilà comment je procède : je place les lignes d’allongement sur celles de mon top.

Voilà pour le devant :

Et pour le dos en faisant bien coïncider les milieux dos :

Pour le dos, il faudra adoucir la courbe des côtés. Vous pouvez effacer les pinces du dos, celles du devant. Attention à bien garder les pinces poitrine.

  • Maintenant il faut supprimer la fermeture éclair. Il faut ôter 1,2 cm sur le milieu dos. Retracez bien également la partie haute qui va accueillir le devant haut. Comme je ne sais pas si je suis très claire, j’ai fait un dessin (on ne se moque pas hein, je suis nulle en dessin…)

Vos pièces devant et dos haut sont prêtes ! Youpi ! Il ne nous reste plus grand chose…

  • Le dos haut : sur cette pièce il faut procéder à quelques ajustement pour qu’elle « colle » parfaitement avec le dos bas redessiné. J’ai supprimé au bord 1,2 cm et ajuster de quelques millimètres l’épaule. Encore un dessin (chutttt…on ne dit rien !)

Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais elle fonctionne alors…! N’oublions pas que je n’ai aucunes connaissances en patronage…soyez indulgent (e) s !

Voilà nos trois pièces sont faites ! Il nous reste un dernier point non négligeable…les ajuster à la bonne longueur.

  • Pour ce faire, je coupe mon patron au niveau de ligne « allonger/raccourcir » et j’ajoute les centimètres qu’il me manque pour éviter l’effet brassière (je n’ai plus l’âge de montrer mon nombril!). Sur ma version je n’ai rajouté que 7 cm (je mesure 1,68 cm) car je voulais ajouter une bande en bas.

Mais après c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Une fois la bonne longueur trouvée, je redécalque le tout (oui oui encore une dernière fois) pour obtenir ma pièce définitive.

J’obtiens ceci :

Votre patron est PRET ! Félicitations !

2- La couture :

Pour le montage, je vous laisse vous référer au livret d’instructions de la Belladone mais avec ces quelques modifications.

  • J’ai mis un biais à la place des ourlets sur les dos hauts et bas.
  • N’oubliez pas de coudre endroit/endroit vos deux milieux dos.
  • J’ai tout surjeté (sauf le biais bien entendu).
  • Enfin pour cette version j’ai ajouté une bande en bas pour un effet sweat / blousant. Voici mon petit calcul (chouette encore un dessin ? Non…un schéma cette fois-ci…je me la raconte…!!!) Je couds le petit côté, je plie en deux et je surjette avec mon bas.

C’est fini….J’espère que ce tuto est clair et vous permettra de faire de jolies versions. Si vous avez besoin ou si vous avez juste envie…de dire merci, laissez moi un petit commentaire je vous répondrai bien volontiers.

Et envoyez-moi vos photos de vos réalisations, je ferai une petite catégorie pour les ranger !

J’ai hate de voir vos cousettes !

A bientôt !

Voici les photos de ma Belladone Tee.

2 réponses à « Belladone Tee – Le tuto »

  1. Bonjour, merci pour ce travail et cette bonne idée de la faire en top. Je vais pouvoir m’y atteler ; ce sera une version mariniere. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *